Si la Brenne m’était contée

par Tony WILLIAMS

La Commune de Rosnay et la protection de la nature

L’histoire de la protection de la nature en Brenne est assez récente, au moins officiellement.

La première zone dédiée à la protection de la nature en Brenne a été l’étang de la Gabrière. Sur la commune de Lingé, Rosnay n’était pas concerné en ce temps-là, bien que la limite Est de la zone protégée touche la commune. La Réserve Ornithologique de la Gabrière, une réserve de chasse, a été créée à l’initiative de la FDCI (Fédération départementale des chasseurs de l’Indre) et des associations de protection de la nature, locales (SEPANI) et nationales (WWF et LPO). Ce « mariage » chasseurs/protecteurs, assez exceptionnel et rare en France, a duré de 1982 à 1994 et a été interrompu par le propriétaire de l’étang qui n’a pas souhaité reconduire le bail. Notons cependant que cette entente cordiale, témoignant d’une volonté locale de travailler ensemble sur la protection de la nature, n’a pas été étrangère à la création du PNR.

Cette belle initiative est toutefois reconduite avec la création de la réserve de l’étang Massé, qui voit le jour en 1997. Cette fois-ci, nous sommes bel et bien au cœur de notre commune. L’accord tripartite conclu entre la famille Goëtgheluck, la FDCI et les protecteurs a été encore une belle réussite. La réserve de l’étang Massé a perduré 10 ans, jusqu’en 2017.. Elle a été un lieu exceptionnel pour le nombre et la variété des oiseaux qui y ont niché ou séjourné, et pour le grand nombre de visiteurs qui y ont été accueillis ou qui, plus simplement, ont profité de l’observatoire public. Cet étang, longé par un chemin communal, est toujours visible par le public.

Entre-temps, le PNR a créé sa propre réserve avec l’achat, en 1996, des étangs Foucaux, situés eux aussi sur la commune de Rosnay. Le PNR y a rapidement installé deux observatoires publics. Le plus grand, qui offre une bonne vue sur la réserve, est accessible du parking situé au bord de la D.

S’ajoute à cette initiative l’achat en 2012 par le CEN (Conservatoire des espaces naturels) Centre Val-de-Loire de l’étang Massé et de ses alentours, jouxtant les étangs Foucaux. En plus, en 2010 l’étang Thomas, touchant les étangs Foucaux à été acheté par la région en 2010.
Ces derniers et le territoire acheté par le CEN ont été réunis pour former la réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucaux, classée en octobre 2014. Le vieil observatoire installé à l’époque de l’ancienne réserve est toujours en place et toujours ouvert au public.

Il reste encore à mentionner une espace protégé à Rosnay, espace instauré à l’initiative de la commune elle-même. Je veux parler des communaux de Rosnay, situés au sud de la commune et propriété de celle-ci, ayant fait l’objet d’un bail de 18 ans, renouvelé en 2018, avec la CEN Centre Val-de-Loire. Les prairies de ce site sont couvertes de milliers d’orchidées au printemps. La commune et le CEN partagent la conviction que cette richesse naturelle remarquable doit être visible par le plus grand nombre. C’est pourquoi le site est en accès libre toute l’année. Chaque année, plus de 3600 personnes s’y rendent. Une visite commentée des Communaux de Rosnay sera spécialement organisée au printemps prochain. Une à l’attention du conseil municipal, une autre à des habitants.

Mais la nature n’occupe pas que les territoires en réserve, bien sûr. Il y encore beaucoup de terres et d’étangs privés ou d’espaces insoupçonnés qui accueillent des espèces remarquables. Citons, par exemple, le champ de foire de Rosnay, en plein cœur du village, couvert en saison de centaines d’orchidées et visité par de nombreuses espèces de papillons.

Signalons enfin que si ces lieux sont riches en espèces, c’est qu’ils occupent des milieux ouverts. Ces milieux ne pourraient rester ouverts sans le pâturage adapté des animaux de plusieurs agriculteurs de notre commune. Merci à eux.