Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Tout d’abord, la Brenne a attiré les Celtes (Rosnay leur devrait son nom), puis les Romains comme l’attestent de nombreuses voies romaines qui la sillonnent.

Au Moyen-Age, des moines la façonnent pour mettre en valeur son sol argilo-sableux et la présence de grès rouge lui conférant son relief comportant des monticules appelés les buttons ou, selon la légende, les dépatures de Gargantua (+).

.. Les moines élèvent des digues pour retenir l’eau des marécages et créent des étangs, prémices de la pisciculture et son nom de Pays aux Mille Etangs (évalués en 2020 à quelques 3 000).

Rattachée au Berry, la région est tantôt française, tantôt anglaise au cours de la guerre de 100 ans (XVème siècle).

Arrivent les croisades. Aimery Sennebaud, Seigneur du Bouchet, s’engage aux côtés de Saint-Louis. Il revient, impressionné par son voyage et baptise son étang, situé entre son château et le bois du Parc, la Mer Rouge.

Grand chasseur, son faucon favori s’égare et il le retrouve sur une ile émergeant dans la Mer Rouge aux côtés d’une statue de la Vierge ! Un pèlerinage est lancé et il fait édifier une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Mer Rouge.

Aujourd’hui, son château dit du Bouchet est toujours là malgré les vicissitudes liées aux Guerres de Religions, la Mer Rouge est le plus grand étang de la Brenne avec ses 160 Hectares, et au-delà le bois du parc qui héberge les grues au cours de l’hiver.

Ces propriétés sont privées mais vous pouvez emprunter les chemins aux alentours qui sont communaux ou ruraux. Le Parc Naturel Régional de la Brenne vous renseignera cartes à l’appui. 

(+) Rabelais fait traverser la Brenne par Gargantua qui s’y embourbe. Ses bottes, en séchant se « décrottent » formant des petits monticules appelés dépatures.

Back to top