Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les Communaux de Rosnay

Couvrant plus de 50 hectares, les communaux de Rosnay sont partagés en deux zones : la première, en gestion traditionnelle, est louée à un éleveur. La seconde, plus à l’ouest, couvrant 23 ha, est celle qui nous intéresse ici.

La richesse de ces prairies en orchidées, connue de longue date, a incité la commune à les mettre en « réserve ». Depuis plus de vingt ans maintenant, leur gestion est confiée au CEN (Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre-Val de Loire). Pour garder les prairies en l’état, il a été jugé plus que souhaitable que le site soit pâturé de façon extensive. Donc, en accord avec le CEN et pour rendre le site favorable à ces plantes, Antoine Paré y installe quelques vaches chaque année durant une période limitée, au printemps et en été, et passe la débroussailleuse de temps à autre, afin de maintenir les prairies « ouvertes » et en conditions optimales.

C’est une réussite, car le nombre d’orchidées ne cesse d’augmenter d’année en année. D’ailleurs, le site est connu pour abriter l’une des plus belles populations de Sérapias langue, orchidée emblématique de la Brenne. C’est pour cette raison, qu’il accueille de nombreux insectes dont le Damier de la Succise, papillon protégé au niveau européen. Ainsi que des amphibiens et des reptiles comme le Triton crêté et la Cistude d’Europe. Pour accompagner le visiteur lors de sa découverte sur le site, un panneau d’information a été installé à l’entrée.

Les orchidées sont dans leur plein épanouissement de la mi-mai à la fin mai.

Accès gratuit et ouvert toute l’année.

Depuis Rosnay, prendre la D32 en direction de Ciron. Ensuite le site se trouve à 3 km sur la gauche. Se stationner le long de la route.

Des animations accompagnées sont organisées toute l’année (calendrier sur demande). Pour les groupes, des découvertes spécifiques peuvent être proposées. Renseignements et réservation : 02 48 83 00 28.

Adresse

36300 ROSNAY

Voir sur Google Maps

Back to top