Réserve Naturelle Terres et Étangs de Brenne

Les sites des étangs Foucault et Massé ont été rassemblés dans une Réserve naturelle Régionale. Cette dernière fut créée le 17 octobre 2014, sur 320 ha de milieux et paysages exceptionnels, notamment par leur diversité et leur richesse. Elle compte 12 étangs dont l’étang Massé qui abrite l’une des dernières roselières. La Réserve accueille aussi des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins (partenariat avec 6 éleveurs), des buttons comme celui dominant le site des étangs Foucault, un secteur de brande, une micro-tourbière…

Accès gratuit et ouvert toute l’année.

Site des étangs Foucault : depuis Rosnay, prendre la D15 en direction de Mézières-en-Brenne. À 3 km sur la gauche, aire de stationnement accessible aux bus.

Site de l’étang Massé : poursuivre la D15 puis à gauche, la D17a jusqu’au hameau du Blizon. Aire de stationnement située sur la gauche.

Des visites guidées sur réservation sont organisées.

Infos issues du site conservatoire d’espaces naturels :

ÉTANG MASSÉ (COMMUNE DE ROSNAY)

Au cœur de la Brenne, site Ramsar et Natura 2000, la commune de Rosnay regorge de joyaux naturels. Située en plein cœur de la « région des mille étangs », la Réserve Naturelle Régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault rassemble sur 320 hectares un condensé de paysages et de la biodiversité qui font la renommée de la « Brenne ». Elle se compose d’une mosaïque d’étangs, 12 au total, de prairies, landes, brandes, boisements et est ponctuée de 5 buttons caractéristiques.
Classée officiellement réserve naturelle régionale par la Région Centre-Val de Loire en octobre 2014, elle est co-gérée par le Parc naturel régional de la Brenne et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Intégrée dans le contexte socio-économique local, elle bénéficie d’un partenariat avec six éleveurs et des pisciculteurs locaux. Vouée à la préservation du patrimoine naturel et paysager régional, elle est aussi tournée vers l’éducation à l’environnement et le développement du tourisme de nature.

Parmi eux et au sein de la réserve naturelle régionale des Terres et Étangs de Brenne, Massé-Foucault, l’étang Massé est considéré comme l’un des espaces les plus riches sur le plan biologique. Étangs, prairies sèches et humides, landes, buttons composent un paysage très représentatif de la région, où abondent plantes et animaux de toutes sortes. Là, le Conservatoire entend préserver ces richesses naturelles tout en contribuant au développement local par une valorisation agricole, piscicole et touristique adaptée.

Superficie

135,52 hectares.

Habitats naturels

Étangs avec ceintures végétales et communautés de plantes immergées, prairies mésophiles à humides, landes et boisements divers.

Type de maîtrise

Propriété du Conservatoire depuis le 6 mars 2012.

Statut réglementaire

• Réserve naturelle régionale « Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault » (319,19 hectares) depuis le 17 octobre 2014.
  • ZNIEFF de type 1 « Étang Massé n° 240031418 » inclus dans la suivante.
  • ZNIEFF de type 2 « Grande Brenne » n° 240000600.
  • ZSC « Grande Brenne » FR 2400534.
  • ZPS « Brenne » FR 2410003- Inlus dans le site Ramsar depuis 1991.

Plan de gestion

Plan de gestion de la RNR 2015-2026

Conditions de visite

Pas de conservateur bénévole sur les réserves naturelles.

36300 ROSNAY

Voir sur Google Maps