Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bonne année… et surtout la santé

… Des vœux qui furent mis à mal avec l’arrivée du Covid 19. Cette pandémie a atteint certains d’entre vous et a perturbé l’installation du nouveau Conseil Municipal, puisqu’élus au premier tour le 15 mars 2020, le maire, les adjoints, et les membres des commissions sont entrés en fonction seulement le 27 mai. Joël DELOCHE a dû assurer cet “intérim” et nous le remercions, ainsi que l’ensemble de son Conseil pour son soutien et son aide apportée dans la passation de ses pouvoirs et de ses dossiers.

Les mesures nationales pour éradiquer ce virus ont beaucoup entravé la vie de chacun et ont nécessité des aménagements par la Commune principalement au niveau de l’école et du camping.

Crédules, nous espérions que le confinement et les autres règles préconisées mettraient un terme à la contamination, mais déjà au retour des vacances d’été, sa reprise fulgurante a nécessité le retour au consignes, puis un second confinement… Et pourtant, il a bien fallu vivre, malgré la crainte et la maladie.

L’équipe municipale s’est adaptée à ces directive sanitaires, surtout au niveau du Camping des Millots qui a profité de l’afflux de touriste en Brenne au cours de cet été. Toutefois, nous avons dû en limiter l’accès pour respecter les mesures de distanciation et multiplier les désinfections.

Grâce à l’implication des enseignantes, l’école a veillé à l’application des préconisations de l’Éducation Nationale, dans les locaux et dans le car transportant les enfants entre Rosnay et Migné.

Les associations n’ont pas pu organiser les habituels événements festifs (brocantes, repas, concerts, marché…). La foire a été annulée. Seul, le Comité des fêtes a réorganisé le Noël des enfants et maintenu la distribution des colis aux anciens, dans le cadre des consignes très strictes.

Cependant, nous avons poursuivi les travaux initiés par nos précédents élus, surtout l’installation de compteurs sectoriels sur le réseau d’eau – 47 kilomètres – permettant de localiser les fuites plus rapidement, d’intervenir, et d’éviter de perdre de l’eau dans la nature.

Nous en profitons pour vous rappeler que la gestion de l’eau doit rejoindre le Syndicat de Fontgombault au plus tard en 2026, ce qui devrait impacter son coût, actuellement l’un des plus bas du département. Une hausse légère a été décidée par le Conseil Municipal pour en lisser l’effet jusqu’à ce délai.

La réhabilitation de la “maison du champ de foire” s’est terminée avec la réfection du toit en fin d’année.
Au camping, des bornes d’alimentation en électricité devenues vétustes ont dues être changées par souci de sécurité.

En 2021, le Conseil Municipal a déjà identifié des travaux suivants :

  • Réhabilitation du “Pavillon de l’instituteur”
  • Isolation de la mairie et de la poste
  • Travaux de voirie
  • Études sur l’assainissement au Coudreau et le schéma directeur d’assainissement devenu caduc.

Et enfin, nous réouvrirons le dossier concernant la restauration de l’église afin de profiter des opportunités financières favorables et exceptionnelles dans le cadre du plan de relance gouvernemental pour faire face à la crise liée à la pandémie. La procédure est longue et ce dossier fera l’objet de réunions d’informations.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) s’achève. Il peut être consulté en mairie. Une enquête publique sera lancée courant 2021. Vous en serez informés.

Notre premier engagement électoral concerne la redynamisation du centre de Rosnay par la réouverture des commerces.

Christophe MEYER a repris la gérance du Cendrille au cours du deuxième trimestre, maintenant l’activité de bar, restaurant, tabac, dépôt de pain et de la Nouvelle République. Cette réouverture a bénéficié de la période estivale et de l’afflux des campeurs et des touristes en Brenne venus en force. Pour améliorer l’offre en termes de menus, il s’est adjoint le concours d’un cuisinier avec succès.

Pour faire le lien avant la reprise de la boulangerie-supérette, un marché hebdomadaire a été créé le mercredi matin, afin que les campeurs et les touristes puissent s’approvisionner en produits locaux proposés par une dizaine de stands. Ce marché a été relancé à l’occasion des fêtes de fin d’année, intitulé la Marché Gourmand de l’Avent.

La rachat de la supérette par des particuliers est en cours, pour la satisfaction de tous.

Serge BERGEAT, Adjoint à la gestion et au budget, présente les comptes et les prévisions, ainsi que les tarifs pour les prestations facturées, à savoir : l’eau, le camping et l’assainissement.
Il n’est pas à l’ordre du jour d’augmenter la part fiscale de la Commune.

Enfin, la Commune de Rosnay hébergeant sur son territoire le Parc Naturel Régional de la Brenne, nous avons été sollicités par le nouveau Président, Laurent LAROCHE, pour accroitre notre participation au sein du bureau et des commissions. J’ai été élue déléguée et Tony WILLIAMS, premier adjoint, siège aux commissions Tourisme et Écologie. J’ai personnellement opté pour les commissions Finances et Patrimoine.

Le volet “État Civil” a été particulièrement dynamique.
Bienvenue aux 18 personnes et familles venues s’installer à Rosnay.
Nous aurons l’occasion de les rencontrer au cours de la cérémonie des vœux ou lors de la journée du conseil inaugurée au cours de l’été 2021.

Pour terminer, le Conseil Municipal vous présente ses meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous. Que 2021, vous comble et que cette nouvelle année vous permette de retrouver votre rythme de vie ; de revivre des événements de rencontre et de solidarité, par le biais de nos associations.

Andrée AUBRY

Back to top